OLS Blog

Créer Une Atmosphère Harmonieuse Dans Une Colocation Internationale

le Lilas OLS Community Manager -
Number of replies: 0

Source: Pexels

Lorsque l'on décide de participer à un programme de mobilité tel que le programme Erasmus+ ou le Corps Européen de Solidarité et ainsi d’étudier ou de travailler à l'étranger pendant une période donnée, l'une des expériences les plus marquantes est souvent la vie en colocation avec des étudiants internationaux.  

Cette expérience unique peut être l'occasion de tisser des liens d'amitié durables, de découvrir des nouvelles cultures et de créer des souvenirs inoubliables mais elle peut également présenter des défis en termes de communication, de différences culturelles et de cohabitation.   

Dans cet article, je te présente dix conseils pour créer une atmosphère harmonieuse lorsque l'on vit en colocation avec des étudiants et/ou travailleurs internationaux. Bonne lecture ! 

1.   Communiquer  

La communication est la clé d'une colocation réussie. Il est essentiel de discuter ouvertement des règles, des attentes et des préférences de chacun dès le début de la colocation. Cela permet de créer un environnement où chacun se sent à l'aise pour partager ses idées et ses préoccupations. Si quelque chose te dérange, n'hésite pas à en discuter avec tes colocataires. Une bonne communication permet de résoudre les conflits potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs. 

2.   Respecter les Différences Culturelles  

Vivre avec des personnes de nationalités différentes signifie que tu seras exposé à une diversité de cultures, de traditions et de coutumes. Il est important de respecter et d'apprécier ces différences. Intéresse-toi à la culture de tes colocataires, partage la tienne et ouvre-toi à de nouvelles expériences. Ces échanges peuvent grandement enrichir ta vie et renforcer tes relations avec tes colocataires. 

3.   Établir des Règles

Créer un ensemble de règles de colocation peut aider à maintenir une atmosphère harmonieuse. Ces règles peuvent par exemple concerner les horaires de sommeil ou l'utilisation des espaces communs. Assure-toi que tout le monde participe à l'élaboration de ces règles pour qu'elles soient équitables et acceptées par tous. 

4.   Organiser des Activités Communes  

Pour renforcer les liens et créer une atmosphère positive, n’hésite pas à organiser des activités communes avec tes colocataires. Cela peut inclure des dîners partagés, des sorties culturelles ou des soirées à thème. Ces moments de convivialité favorisent la cohésion du groupe. 

Lorsque j’habitais en colocation avec des internationaux nous organisions un dîner une fois par mois à l’occasion duquel noucuisinions chacun notre tour une spécialité de notre pays. J’ai adoré ces moments partagés avec mes colocataires durant lesquels j’ai pu découvrir de délicieux plats. 

5.   Faire Preuve de Patience et de Tolérance  

La colocation peut parfois être difficile, mais je pense qu’il est essentiel de faire preuve de patience et de tolérance. Rappelle-toi que tout le monde s'adapte à un nouvel environnement et à de nouvelles personnes. Sois compréhensif envers les erreurs et les malentendus. 

6.   Partager les Responsabilités Ménagères  

La gestion des tâches ménagères est un aspect clé de la vie en colocation. Établissez un plan de partage des responsabilités qui répartit équitablement les tâches telles que le nettoyage, la vaisselle et les courses. Assurez-vous que chacun contribue de manière égale, car des déséquilibres à long terme peuvent entraîner des tensions. Le respect des engagements pris en matière de tâches ménagères renforcera le respect mutuel au sein de la colocation. 

7.   Respecter la Vie Privée 

Le respect de la vie privée est fondamental. Assure-toi de respecter les espaces et les moments personnels de tes colocataires. Demande toujours la permission avant d'entrer dans la chambre de quelqu'un ou d'utiliser ses affaires personnelles. Le respect de la vie privée garantit que chacun se sent en sécurité et à l'aise dans la colocation. 

8.   Gérer les Conflits de Manière Constructive  

Les conflits sont inévitables dans toute colocation, mais il est essentiel de les gérer de manière constructive. Plutôt que de recourir à des disputes ou les ignorer, cherche des solutions pacifiques. La médiation, la communication ouverte et l'écoute active sont des compétences utiles pour résoudre les désaccords de manière amiable. 

9.   Créer un Groupe de Communication en Ligne  

Un groupe de communication en ligne sur une plateforme de messagerie peut être utile pour coordonner les activités, les tâches ménagères et les annonces importantes. Cela facilite grandement la communication au quotidien.  

10.   Avoir un Budget Commun 

La gestion des finances peut être une source de tension en colocation. Pour éviter les problèmes, envisagez de créer un budget commun pour les dépenses partagées, telles que les factures d'électricité, d'eau, et d'Internet. Un budget transparent et équitable facilite le paiement des frais collectifs et prévient les malentendus financiers. 

La vie en colocation avec des personnes de nationalités différentes est une expérience inoubliable. Profite de cette expérience pour élargir tes horizons, développer ta tolérance et ton adaptabilité, et acquérir une compréhension plus profonde des cultures du monde.  

À la fin de ton séjour, tu auras non seulement passé de super moments mais tu auras également peut-être créé des amitiés qui dureront plusieurs années. Je suis aujourd’hui toujours très amie avec une de mes anciennes colocataires avec qui je partageais un appartement à San Diego en 2019. Nous nous écrivons souvent, et malgré le fait que nous habitons dans des pays différents, nous arrivons à nous voir environ une fois par an. 

Quels sont tes meilleurs conseils pour une vie en colocation harmonieuse ? Partage-les avec nous dans la partie commentaires » ci-dessous.  

Lilas, OLS Community Manager – French