Oui Oui Baguette !
Source: Unsplash
La baguette, symbole incontestable de la culture française, a une histoire captivante qui se déroule comme un roman à travers les siècles. De son émergence au XIXe siècle à son statut actuel d'icône mondiale de la gastronomie, la baguette a traversé des époques de changements sociaux, économiques et culturels, tout en conservant sa place au cœur de la vie quotidienne en France.
Au début du XIXe siècle, la baguette a fait son entrée sur la scène boulangère parisienne en réponse aux besoins d'une population grandissante. Les boulangers, confrontés à la nécessité de maximiser l'efficacité du transport et de minimiser le gaspillage, ont créé cette baguette allongée, caractérisée par sa croûte croustillante et sa mie aérée. Bien que l'origine exacte du nom "baguette" reste un mystère, l'une des théories suggère qu'il provient de sa ressemblance avec une baguette de tambour.
La baguette a connu des transformations significatives avec l'avènement de la révolution industrielle. Les moulins à vapeur ont révolutionné le processus de mouture du blé, tandis que de nouveaux fours ont permis une cuisson plus rapide. Ces avancées ont contribué à la popularité croissante de la baguette, la rendant plus accessible à un public plus vaste.
Les Décrets "Pain" de 1953 et 1993 ont été mis en place pour garantir la qualité de la baguette en spécifiant les ingrédients autorisés, les méthodes de pétrissage et de cuisson, ainsi que différents critères de qualité.
Au fil des décennies, la baguette a dû faire face à des défis modernes, notamment la concurrence des pains industriels et les changements dans les habitudes alimentaires des Français. Cependant, elle a su maintenir sa pertinence en diversifiant ses variétés et en mettant en avant son caractère artisanal.
Bien que profondément ancrée dans la culture française, la baguette a transcendé les frontières nationales pour devenir un phénomène mondial. Des boulangers du monde entier s'efforcent de recréer l'authenticité de la baguette française, contribuant ainsi à sa diffusion à l'échelle internationale.
Aujourd’hui, la baguette tient toujours une place centrale dans la vie quotidienne des Français. Elle accompagne chaque repas, du petit-déjeuner au dîner et elle incarne la convivialité, la tradition et l'art de vivre à la française.
Je vais moi-même chercher ma baguette tous les matins chez le boulanger. Cependant, il est rare que je la ramène chez moi en entière car tout comme de nombreux français je mange toujours le quignon sur le chemin du retour. C’est bien trop tentant !
Pour conclure, je dirais que la baguette, symbole du savoir-faire artisanal, de la tradition et de l'innovation, est bien plus qu'un simple morceau de pain. Son histoire reflète l'évolution de la société française à travers les époques. Aujourd'hui, la baguette continue de séduire les palais du monde entier et demeure, sans conteste, un trésor croustillant qui a su s'adapter et prospérer à travers les âges.
Source: Unsplash