La Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire, célébrée chaque année le 19 août, est une journée consacrée à la reconnaissance et à l'hommage des travailleurs humanitaires qui risquent parfois leur vie pour apporter aide et secours aux personnes dans le besoin.
Instituée par les Nations Unies en 2008, cette journée commémore l'anniversaire de l'attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad, en Irak, en 2003, qui a coûté la vie à 22 travailleurs humanitaires, dont le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme, Sérgio Vieira de Mello.
Cette journée rappelle les défis et les dangers permanents auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires dans les zones de conflit, les régions touchées par les catastrophes naturelles et les zones affectées par la pauvreté, les maladies et les déplacements de populations. Ces personnes et organisations travaillent sans relâche pour fournir nourriture, eau, abri, soins médicaux et autres services essentiels à des millions de personnes à travers le monde, souvent dans des conditions extrêmement dangereuses et difficiles.
La Journée mondiale de l'aide humanitaire vise également à sensibiliser le public aux crises humanitaires qui touchent des millions de personnes dans le monde et à encourager les individus et les gouvernements à agir en soutien de ceux qui en ont besoin. Que ce soit par des dons, du bénévolat ou du plaidoyer, chacun a un rôle à jouer pour faire du monde un lieu plus sûr, plus juste et plus solidaire pour tous.
As-tu déjà participé à des projets humanitaires ? Si oui, accepterais-tu nous parler un peu de ton expérience ?
Lilas, OLS Community Manager — French
Source: Unsplash