"Practise Your French" Forum

Mais Où Est Donc Or Ni Car ?

Mais Où Est Donc Or Ni Car ?

Napisane przez: Lilas OLS Community Manager ()
Liczba odpowiedzi: 0

Mais où est donc or ni car ?

Si cette phrase te dit quelque chose, c’est sûrement parce que tu l’as croisée dans ton apprentissage du français.

"Mais où est donc Ornicar ?" est une astuce mnémotechnique pour retenir les conjonctions de coordination en français : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Dans cette phrase, "Ornicar" est employé comme un prénom et la phrase signifie en anglais "But where is Ornicar then?" 

Les conjonctions de coordination sont essentielles pour construire des phrases fluides. Ils permettent de relier des idées sans changer la structure grammaticale. Par exemple :

• J’aime le café mais je préfère le thé
  • Il fait froid, donc je mets un manteau
  • Tu veux du chocolat ou des bonbons ?

Petite précision : pour que la phrase "Mais où est donc Ornicar ?" soit grammaticalement correcte, il faut utiliser "où" avec un accent, car il s'agit d'un adverbe interrogatif qui sert à poser une question sur un lieu. En revanche, la conjonction de coordination s'écrit "ou" sans accent et sert à exprimer un choix, comme on l'a vu ci-dessus. 

Au fond, cette expression montre bien que la langue française regorge d’astuces créatives pour rendre l’apprentissage plus amusant. Alors, même si Ornicar n’existe pas, il continue de t’aider à mieux écrire et t’exprimer !

Lilas, OLS Community Manager — French

Source: Unsplash