Parler de la météo est une excellente façon de pratiquer le français au quotidien, surtout quand il s’agit de décrire une journée pluvieuse ou froide. Cela te permet d’enrichir ton vocabulaire et de t’entraîner à utiliser différents temps verbaux.
Imagine une journée typique d’hiver : “Ce matin, il faisait très froid et le ciel était couvert. Il pleuvait sans arrêt, et j’ai dû prendre mon parapluie pour aller en cours.”
Tu peux aussi utiliser le passé composé pour raconter une action précise : “J’ai couru pour attraper le bus parce qu’il neigeait fort.”
Au présent, tu pourrais dire : “Il pleut depuis ce matin, les rues sont mouillées et le vent souffle fort.”
Si tu veux parler d’un projet futur malgré la météo, utilise le futur : “Demain, il fera encore froid, mais je vais quand même visiter le centre-ville.”
Ces petits récits t’aident à combiner vocabulaire et grammaire de manière naturelle. Alors, la prochaine fois qu’il pleut ou qu’il fait froid, prends un carnet et essaie de décrire ta journée en français !
Lilas, OLS Community Manager — French
Source: Unsplash