En tant qu’étudiant Erasmus+ ou volontaire CES dans un pays francophone, connaître les règles et normes de l’écriture en français est essentiel. Voici 10 conseils pour t’aider à maîtriser l’écriture en français :
- Enrichis ton vocabulaire : apprends de nouveaux mots régulièrement.
- Immerge-toi dans la langue : lis beaucoup en français.
- Maîtrise la grammaire : concentre-toi sur les conjugaisons et la construction des phrases.
- Pratique l’écriture : rédige des textes régulièrement et demande des retours.
- Structure tes écrits : utilise une introduction claire, un développement organisé et une conclusion.
- Respecte les normes académiques : apprends les styles de citation et les conventions universitaires.
- Relis et révise : prends le temps d’améliorer ton texte pour plus de clarté et de cohérence.
- Utilise les services de soutien : n’hésite pas à demander de l’aide aux centres d’écriture de ton université ou au Community Manager OLS (moi !). Je suis francophone native et je serais ravie de t’accompagner dans ton apprentissage du français.
- Participe activement : engage-toi dans des discussions et des débats en français.
- Persévère : accepte de faire des erreurs et continue à pratiquer pour progresser.
N’hésite pas à partager tes propres conseils dans les commentaires ci-dessous, ils aideront sûrement d’autres étudiants !
Lilas, OLS Community Manager — French