Mon premier jour de stage. - Compréhension générale

Vous allez lire un text assez long. Vous êtes prêt ? 

C’est parti ! Mon stage en graphisme a commencé il y a une semaine. Je le fais dans une agence de design. Avant de débuter, j’étais très excitée. Bon, j’étais aussi très stressée de travailler pendant 6 mois dans un pays étranger. 

Pour éviter les transports, j’ai choisi un logement à proximité de mon lieu de stage. Pour y aller, c’est tout droit. Je dois juste marcher dix minutes, traverser deux carrefours et je suis à la porte d’entrée de l’agence. 

Lundi, c’était un grand jour, mon premier jour. Je me suis levée très tôt car j’avais rendez-vous à l’agence à 9h et je ne voulais pas être en retard. Quand je suis arrivée, la patronne m’attendait à l’accueil. Je me suis présentée et je lui ai donné ma convention de stage. Elle était souriante et elle m’a dit : « J’espère que tu aimes dessiner ! ».  

Elle m’a fait visiter les locaux de l’agence. C’est un open-space avec quatre bureaux. Au fond, il y a une pièce pour les réunions de projet. C’est une petite agence qui emploie quatre personnes. Ils ont tous moins de 35 ans et sont très dynamiques. Leur principal travail est de créer des logos pour des marques et des entreprises. 

Pour ce premier jour, j’étais avec Michel, un graphiste senior. C’est le plus expérimenté de l’équipe. Il m’a demandé de faire un dessin à la main sur une feuille blanche. Après, on a utilisé un scanner pour numériser mon dessin. Il a créé un dossier sur le bureau de l’ordinateur pour mettre toutes mes créations. C’est mon premier portfolio professionnel, je suis très fière. À la fin du stage, je verrai l’évolution de mes créations.

Mardi, j’ai assisté Anna, une graphiste junior. Elle travaille pour l’agence depuis un an seulement. Elle m'a montré comment utiliser différents logiciels de conception. Avec elle, j’ai utilisé un stylet pour dessiner à la main sur un ordinateur. C'est plus précis qu'avec une souris. 

Mercredi, j’ai participé à une réunion de projet avec les clients. J’ai pu observer comment les designers communiquent avec les clients pour comprendre leurs besoins et les exigences.

Les jours suivants, j’ai participé à plusieurs illustrations. J'ai découvert de nouvelles palettes de couleurs et de nouvelles polices. J’ai aussi appris à utiliser un calque.

J’ai adoré ma première semaine dans cette agence. L’équipe est top et j'ai eu l'occasion de travailler sur différents projets. J’apprends énormément. Mais c’est un rythme plus difficile que l’école. Je suis rentrée très fatiguée tous les soirs. Je vais profiter de ce premier weekend pour me reposer.

La semaine prochaine, je travaillerai sur les polices d'écriture. Je devrai choisir les différentes polices pour chaque dessin. Ce sera important de réfléchir au message et au visuel pour choisir la bonne police.