La Commission Européenne et ses actions
Aujourd’hui, nous allons parler de l’Europe, et plus particulièrement de la Commission Européenne. Savais-tu que c’est grâce à cette institution que tu as accès gratuitement à la plateforme OLS, ses cours de français et ses forums ? En effet, les programmes de mobilité Erasmus+ et European Solidarity Corps (Le Corps de Solidarité Européen en français) sont des initiatives de la Commission Européenne.
Dans cet article, je vais t’expliquer le rôle de cette institution et te présenter ses objectifs pour les années à venir. Cet article est un peu plus compliqué que ceux que j’ai rédigé précédemment. Si tu as la moindre question n’hésite pas à la poser sur cette discussion de forum.
Concrètement, la Commission Européenne, c’est quoi ? C’est tout simplement la branche exécutive de l’Union Européenne. Elle a deux rôles : la rédaction et proposition de nouvelles législations européennes et l’implémentation des décisions prises par le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe.
Petite parenthèse : Savais-tu que les sièges du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe se situaient à Strasbourg en France, que la plupart des leurs activités étaient concentrées à Bruxelles, en Belgique et que le français était une de leurs langues officielles ?
L’agenda des actions et priorités de la Commission Européenne a été établi sur 5 ans, de 2019 à 2024, et s’articule autour de 6 axes. Ces actions ont pour but de sortir l’Europe de la crise et de la rendre plus verte, plus numérique, et plus résiliente. Je te détaille ces six axes d’action ci-dessous.
Un pacte vert pour l’Europe
L’Europe a pour ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre grâce à une économie moderne et un management efficace de ses ressources. Voici quelques actions implémentées par la Commission Européenne pour atteindre cet objectif : produire de la nourriture saine à prix abordable, développer son réseau de transports publics et proposer des produits avec un cycle de vie plus long, qui peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés. Grâce à ces actions, l’Union Européenne vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030.
Une Europe adaptée à l’ère du numérique
Le deuxième objectif de l’Union Européenne est la digitalisation de l’Europe. De nouvelles normes, qui accordent une attention particulière aux données, aux nouvelles technologies, comme par exemple l’intelligence artificielle, et aux infrastructures numériques, sont mises en place afin que cette transformation digitale profite aussi bien aux personnes qu’aux entreprises.
Une économie au service des personnes
Le troisième objectif de l’Union Européenne est la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales grâce à la construction d’une base économique stable. Pour ce faire, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les marchés capitaux sont renforcées à travers un plan de relance Européen, NextGenerationEU, qui comprend notamment de nombreuses créations d’emplois et sessions de formations pour les travailleurs.
Une Europe plus forte dans le monde
Par sa politique commerciale forte, ouverte et commune, l’Europe est attractive pour les entreprises et les investisseurs étrangers. L’Union Européenne vise à maintenir et renforcer cette position en garantissant des normes sociales et environnementales élevées et en consolidation sa place de partenaire de choix pour l’Afrique et les pays Balkans occidentaux.
Promotion de notre mode de vie européen
L’Union Européenne s’engage à continuer de défendre ses valeurs fondamentales pour protéger au mieux ses citoyens. Cela se traduit dans de multiples domaines dont la justice, l’éducation, la santé, la lutte contre la criminalité, la mise en place de nouvelles approches en matière de migration ou encore l’encouragement de la mobilité Européenne, entre autres grâce au programmes Erasmus+ et Corps de Solidarité Européen.
Un nouvel élan pour la démocratie européenne
La Commission Européenne protège la démocratie commune en garantissant aux citoyens européens leurs droits fondamentaux, la liberté de la presse, la défense de l’état de droit et l’égalité. De plus, en 2022, a eu lieu la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui a donné la parole aux citoyens européens afin qu’ils participent activement à la définition du futur de l’Europe.
Voilà ! Cet article est très dense et contient beaucoup d’informations mais j’ai trouvé cela intéressant de te présenter les actions mises en place par la Commission Européenne, qui encadre ton programme de mobilité européenne et qui te propose gratuitement des cours de français sur Online Language Support.
Que penses-tu des objectifs de l’Union Européenne ? Y a-t-il un objectif qui te touche plus que les autres ? Viens partager ton point de vue cette discussion de forum. J’ai hâte de te lire !