OLS Blog

Les Bonnes Résolutions

Les Bonnes Résolutions

av Lilas OLS Community Manager -
Antall svar: 0

Les Bonnes Résolutions

Source: Unsplash

Les bonnes résolutions, c’est tout un sujet.  

Saviez-vous que les bonnes résolutions, prises en janvier à la nouvelle année, sont une tradition qui daterait de plus de 4000 ans ! En effet, de nombreuses civilisations antiques comme les Babyloniens organisaient des célébrations et prenaient des engagements à l’arrivée de la nouvelle année. 3000 ans plus tard, au Moyen-Âgeles chevaliers renouvelaient leurs voeux de chevalerie chaque année. De nos jours, la prise de bonnes résolutions en janvier est encore très répandue dans les civilisations occidentales.  

Voici quelques exemples des bonnes résolutions les plus populaires, prises par des milliers de français et de belges chaque année : arrêter de fumer, se mettre au sportne plus se ronger les ongles, diminuer sa consommation d’alcool ou encore manger plus équilibré.  

Cette pratique est néanmoins de plus en plus questionnée. En effet, s’engager à prendre de bonnes résolutions serait une source de stress et de culpabilisation pour les français, d’autant plus que les trois-quarts d’entre eux abandonneraient leurs résolutions, parfois même dès le mois de février. En effet, beaucoup se fixent des objectifs trop ambitieux, comme par exemple « Lire 3 livres par mois », sans réfléchir au temps qu’intégrer la pratique de la lecture dans leur quotidien prendrait, et préfèrent simplement renoncer à leurs résolutions.  

En réponse à cela, certains ont trouvé des alternatives aux bonnes résolutions de janvier, comme par exemple les anti-résolutions ou les intentions. Quelques exemples d’anti-résolutions peuvent être « Travailler moins pour passer plus de temps avec ses proches » ou encore « Ne pas se mettre trop de pression pour perdre du poids ». Cela constitue pour certains une manière d’aborder la nouvelle année avec plus de sérénité. Les intentions quant à elles, sont des directives, plus ou moins strictes, ayant pour but de guider les personnes qui les posent vers une vie plus saine et plus sereine, et sont généralement plus flexibles et moins contraignantes. Par exemple, à la place de prendre la résolution « Cette année je perds 10 kilos », il est possible de poser l’intention, plus douce, « Cette année je me mets au sport et je mange mieux pour faire du bien à mon corps et à mon esprit ».  

Personnellement, je suis de la vieille-école car je préfère les classiques résolutions aux anti-résolutions et aux intentions. J’aime beaucoup cette pratique car elle me motive beaucoup. De plus, je suis très fière de moi lorsque je réussis à tenir une ou plusieurs de mes résolutions. Je veille cependant à prendre des résolutions qui me motivent et me poussent à faire de mon mieux, sans m’apporter de pression inutile. Par exemple, cette année, deux de mes résolutions sont « M’installer à Paris » et « Adopter un chaton ». Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan ;) 

Et toi ? Plutôt résolutionsanti-résolutions ou intentions N’hésite-pas à participer au débat sur le forum Practice Your French, et à nous partager ton ou tes objectifs 2023, qu’ils aient la forme de résolutions, d’anti-résolutions ou d’intentions.  

Lilas, OLS Community Manager – French 

Source: Unsplash