La Journée Internationale de la Langue Maternelle a lieu chaque année le 21 février.
Cette initiative vise à célébrer la diversité des langues parlées à travers le monde, promouvoir la diversité culturelle et sensibiliser au multilinguisme et au multiculturalisme. Elle commémore également la lutte pour les droits linguistiques.
L'idée de commémorer une journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été validée lors de la Conférence générale de l'UNESCO en 1999 et est célébrée à l'échelle mondiale depuis l'année 2000.
La date du 21 février a été choisie pour honorer le Mouvement pour la Langue qui a eu lieu au Bangladesh en 1952. Au cours de ce mouvement, des étudiants et des militants ont protesté contre l'imposition de l'ourdou comme seule langue officielle du Pakistan oriental (aujourd'hui le Bangladesh), ce qui a conduit à d'importantes revendications culturelles et linguistiques pour la population bengalie.
La Journée Internationale de la Langue Maternelle sert de rappel de l'importance de préserver et de promouvoir la diversité linguistique et encourage les personnes à célébrer leurs langues maternelles comme un aspect clé de leur patrimoine culturel.
Clique ici pour en savoir plus.
Lilas, OLS Community Manager — French

Source: Unsplash