OLS Blog

Bon appétit #2 - Les Fromages Français : Un Voyage Au Cœur des Terroirs

Bon appétit #2 - Les Fromages Français : Un Voyage Au Cœur des Terroirs

од Lilas OLS Community Manager -
Број на одговори: 0

Bon appétit #2 : Les Fromages Français : Un Voyage Au Cœur des Terroirs  

Source: Pexels

Si je te dis France, tu me dis ...? Fromage évidemment !   

La diversité des fromages français est remarquable, allant des fromages à pâte molle comme le Camembert et le Brie aux fromages à pâte pressée comme le Comté et le Cantal, en passant par les fromages à pâte persillée comme le Roquefort et le Bleu d’Auvergne, on estime qu'il existe plusieurs centaines, voire plus de mille variétés de fromages en France ! 

Aujourd’hui, je te fais découvrir quelques-uns des fromages français les plus emblématiques.  

Camembert 

Né dans le paysage verdoyant de la Normandie, le Camembert est un symbole de la gastronomie française. Sa croûte fleurie et son cœur crémeux en font un délice pour les papilles. Fabriqué à partir de lait de vache cru, il est affiné pendant plusieurs semaines, développant ainsi des arômes riches et complexes. 

Comté  

Le Comté est l'un des fromages les plus populaires de France (et sans aucun doute l’un de mes préférés). Ce fromage à pâte pressée cuite, produit dans les montagnes du Jura, est affiné pendant des mois, voire des années, ce qui lui confère une saveur intense et fruitée. Sa texture granuleuse et fondante en bouche en fait un incontournable des plateaux de fromages français. 

Roquefort 

Originaire des causses (plateaux calcaires) du sud de la France, le Roquefort est un fromage bleu, célèbre pour son goût distinctif et sa texture crémeuse. Fabriqué à partir de lait de brebis cru, il est affiné dans des caves naturelles, où il développe ses marbrures bleues caractéristiques. Sa saveur puissante et piquante en fait un choix audacieux pour les amateurs de fromage. Personnellement, je le trouve un peu fort pour être dégusté tel quel mais je trouve que c’est un délice en sauce ! 

Brie  

Le Brie de Meaux, également connu sous le nom de Roi des fromages, est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, originaire de la région de la Brie en Île-de-France. Sa texture onctueuse et son goût de noisette en font un fromage très apprécié. Le Brie est un fromage assez doux et léger, très populaire à l’international. Tu as certainement déjà entendu son nom ;) 

Munster  

Originaire de la région d'Alsace, le Munster est un fromage au caractère affirmé. Sa pâte souple et crémeuse est enveloppée d'une croûte lavée, lui conférant des arômes prononcés et une saveur robuste. Il est souvent dégusté avec des pommes de terre et des charcuteries locales. Je pense que c’est un des fromages les plus forts que j’ai jamais gouté.  

Ossau-Iraty  

Ce fromage emblématique du Pays Basque, est fabriqué à partir de lait de brebis. Il se distingue par sa pâte pressée non cuite, sa saveur délicate et son caractère subtil. Son affinage en cave lui confère des arômes complexes et une texture lisse et fondante en bouche. L‘Ossau-Iraty, souvent présenté sous forme de meules de taille moyenne, incarne parfaitement l'authenticité et le terroir des Pyrénées-Atlantiques.  

La France est mondialement reconnue pour sa riche tradition fromagère, reflétant la diversité de ses régions et le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Que tu préfères les fromages doux et crémeux ou les variétés plus audacieuses et corsées, chaque dégustation est une exploration sensorielle captivante, plus ou moins surprenante ;)  

Connaissais-tu ces fromages ? Cet article t-a-il donné envie d’en goûter certains ?  

Bon appétit !  

Lilas, OLS Community Manager — French

Source: Unsplash