OLS Blog

❝ My Language Learning Journey - Marie à Marseille ❞

di Lilas OLS Community Manager -
Numero di risposte: 1

Source: Marie Bilokur

Bonjour à tous, 

Je suis très heureuse de vous présenter notre nouvelle série d’articles My Language Learning Journey !  

Dans cette série d’interviews, différents élèves Erasmus+ ou volontaires du Corps Européen de Solidarité nous parlent de leur expérience de mobilité et de leur apprentissage du français.   

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de discuter avec Marie, qui a effectué un volontariat à Marseille cette année. J’espère de tout cœur que cette interview va vous plaire !  

Sans plus attendre, plongeons-nous dans l’interview.  

Hello Marie, pourrais-tu te présenter s’il-te-plaît ?  

Je m'appelle Mariia, Marie à la française, je suis ukrainienne et j’ai 21 ans.   

Entre janvier et juin 2024, j’ai fait un volontariat de 6 mois à Marseille. Ce n’était pas ma première expérience de mobilité à l’étranger. Avant ça, j’avais seulement visité la Pologne en vacances avec des amis. 

L’été qui a suivi, j’ai effectué d’autres volontariats, d’équipe cette fois, en Italie et en Finlande.  

Après ces expériences, j’ai décidé de m’installer à Paris pour mes études. J’effectue un Master en affaires Européennes, un domaine qui me plaît beaucoup. Grâce à ça je peux contribuer à établir de bonnes relations entre l'Ukraine et la France. 

Que faisais-tu lors de ton volontariat ?  

J’ai effectué mon volontariat dans un lycée, auprès d’une prof de français et d’une autre volontaire, espagnole. Notre travail consistait à enseigner le français aux migrants. 

Pourquoi as-tu choisi Marseille ?  

J’ai choisi Marseille car c’était le premier projet que j’ai trouvé ! Et aussi parce que je n’aime pas l’hiver. Marseille est dans le sud, il y fait chaud.  

Comment tu as trouvé cette destination ?   

J'ai trouvé cette destination grâce à des groupes de messagerie en ligne. En Ukraine, nous avons beaucoup de ces espaces qui partagent des opportunités de volontariat pour les jeunes. J'ai découvert cette offre, puis j'ai eu un entretien avec une coordinatrice et une autre volontaire qui était déjà sur place. 

Comment s’est passé ton adaptation à langue ? 

Mon adaptation à la langue s’est bien passée, car j'avais déjà un niveau B1 en arrivant, donc globalement, ça a été facile. Parfois, j'avais un peu de mal à m'exprimer, et il m'arrivait aussi de ne pas toujours comprendre l'accent du sud, qui est parfois très prononcé à Marseille.  

Maintenant, je suis encore plus à l’aise en français. Je suis en Master en France et ça se passe bien, je comprends bien.  

Avec moi, il y avait une autre volontaire qui est arrivée sans aucune connaissance en français, et elle a énormément progressé en seulement 4 mois. 

Comment se fait-il que tu avais déjà un bon niveau de français avant ton volontariat ? 

Bien que je n’aie jamais vécu ailleurs qu’en Ukraine, j'avais déjà un bon niveau de français car je travaillais dans une crèche franco-ukrainienne en tant que prof de français pour les petits enfants.  

Enfin… comme les enfants ne parlaient pas français, c’était surtout moi qui parlais, et eux ne comprenaient pas toujours, haha ! 

Quelle langue utilisais-tu sur place pendant ton volontariat ?   

Pendant mon volontariat, j'utilisais principalement le français, mais aussi un peu d'anglais et d'espagnol pour communiquer avec les autres volontaires. J'ai également rencontré des amis ukrainiens sur place, donc il m'est arrivé de parler un peu ukrainien également.  

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui commence à apprendre le français ? 

Mon conseil principal serait de s'entourer de choses en français autant que possible : écouter de la musique, regarder des films, lire des articles, écouter des podcasts ou même la radio en français. 

Et surtout, il est important de parler, sortir et essayer de rencontrer des amis pour pratiquer. 

Est-ce que les cours d’OLS t’ont aidé ?  

Les cours d'OLS m'ont beaucoup aidée au début, c'était très utile. Cependant, après un certain temps, cela est devenu trop facile pour moi, donc j'ai arrêté. J'ai particulièrement aimé participer aux sessions de conversation et je continue aussi à lire votre blog. 

Je recommanderais la plateforme OLS à des élèves avec un niveau débutant en français. Il y a beaucoup d'expressions très utiles et c'est vraiment une bonne façon de commencer à utiliser des phrases simples du quotidien. 

Comment s’est passé ton expérience ?  

Globalement, mon expérience s'est très bien passée !  

Le lycée était dans un quartier plutôt pauvre et défavorisé mais j’avais un appartement et je prenais le bus pour me déplacer, donc je me sentais assez en sécurité. 

Les profs au lycée étaient très sympas, ce qui a rendu l'expérience encore plus agréable. Nous avons fait beaucoup de sorties, notamment aux calanques, et c'était vraiment magnifique. 

Même si je suis plutôt introvertie, je me suis fait des amis et j'ai eu l'occasion de sortir pendant la journée. J'ai aussi visité d'autres villes autour de Marseille.  

Qu’est-ce que tu as le plus aimé ?  

Ce que j'ai le plus apprécié, c’est sans doute les gens avec qui j'ai travaillé. Je suis restée amie avec certains profs et étudiants, et si je retourne un jour à Marseille, je sais que je pourrai les revoir. 

Qu’est-ce que tu as le moins aimé ?  

Ce que j'ai le moins aimé, c'est quand ma collègue espagnole est partie. Ça m'a vraiment manqué de ne plus avoir de partenaire pour travailler. 

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris ?  

Ce qui m'a le plus surprise, c'est le système éducatif, qui est assez différent de celui de l'Ukraine. Il est beaucoup plus libre. Par exemple, il n'y avait pas de manuel universel pour les étudiants, on utilisait différents manuels et Internet comme source.  

Cela nous a permis de vraiment nous concentrer sur ce dont les élèves avaient besoin, comme préparer le DELF ou organiser des sorties pour qu'ils s'adaptent mieux à la ville. Ce côté plus flexible m'a vraiment surprise. 

Quels lieux tu recommanderais à Marseille ou aux alentours ?  

Je dirais bien sûr les calanques, le vieux port, ainsi que les plages et le parc près du rond-point du Prado. L’île due Frioul est aussi à ne pas manquer, c'est un endroit parfait pour un voyage en bateau l'été. Je n'ai eu l'occasion d'y aller que deux fois et j'aurais aimé y aller plus souvent. 

J'ai eu la chance d’être à Marseille pendant le passage de la flamme olympique ! Il y avait beaucoup de monde, mais c'était tout de même un moment merveilleux. 

Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui se préparer à partir en volontariat ?   

Je lui conseillerais de bien vérifier la météo haha ! Je suis arrivée à Marseille en janvier en pensant qu'il ferait froid, mais il faisait plutôt chaud. 

Et surtout, je lui dirais : n'aies pas peur de sortir tous les jours, même si tu es introverti ou que tu manques d'énergie. Il faut sortir pour rencontrer des gens, visiter d'autres villes, sinon tu pourrais le regretter. 

Qu’est-ce que l’expérience du volontariat t’a apporté ? 

L'expérience du volontariat a vraiment changé ma vie. En Ukraine, je ne savais pas ce que je voulais faire après mes études. Puis, en partant en France et dans d'autres pays, j'ai rencontré beaucoup de gens et j'ai découvert ce que je voulais faire. Maintenant, je vis à Paris. Le volontariat, c'est un véritable changement de vie. 

J’ai prévu de continuer le volontariat l'année prochaine ! J’aimerais aller dans un pays où je ne suis pas encore allée, comme l'Allemagne ou la Suède. 

Quelles sont les principales difficultés quand on part en mobilité ?  

Les principales difficultés quand on part en mobilité sont l'adaptation à la vie seul(e), surtout pour ceux qui ont toujours vécu chez leurs parents. 

La barrière de la langue peut aussi être un obstacle, car c'est parfois difficile de s'exprimer à l'oral, même si on maîtrise bien la langue à l’écrit. Et bien sûr, il y a la découverte d'une autre culture. 

En apprenant à connaître les Français, j'ai trouvé qu'ils étaient très chaleureux. Ils m'ont beaucoup aidée dans mes démarches pour continuer mes études ici et m'ont donné de précieux conseils. Si tu as un problème, ils seront là pour t’aider. 

Est-ce que tu aimerais ajouter quelque chose ?  

Je suis ambassadrice du réseau EuroPeers, un réseau d'anciens volontaires qui partagent leur expérience et encouragent d'autres personnes à partir à l'étranger. Je recommande à tout le monde de tenter l'expérience, même si ce n'est que pour deux semaines. C'est vraiment incroyable ! 

J'ai rejoint ce réseau pour montrer que la vie d’un volontaire ne s’arrête pas après le projet. J'y partage mon expérience en tant qu’ancienne volontaire pour promouvoir les opportunités auprès des jeunes qui ne connaissent pas encore le volontariat. 

Merci beaucoup Marie pour ton partage, je suis sûre que ça pourra aider de nombreuses personnes !

Et voilà ! J'espère que lire le témoignage de Marie t'a plu :)

Si toi aussi tu aimerais partager ton expérience de mobilité avec la Communauté OLS, n'hésite pas à me contacter. Tu peux laisser un commentaire sous cet article ou bien m'envoyer un message privé. 

Belle journée et encore merci à Marie pour ce témoignage inspirant ! 

Lilas, OLS Community Manager — French

In riposta a Lilas OLS Community Manager

Re: ❝ My Language Learning Journey - Marie à Marseille ❞

di Lilas OLS Community Manager -
❝ My Language Learning Journey - Marie in Marseille ❞

Hello everyone,

I’m very excited to introduce our new article series, My Language Learning Journey!

In this series of interviews, different Erasmus+ students or European Solidarity Corps volunteers share their mobility and French learning experiences with us.

Today, I’m delighted to speak with Marie, who volunteered in Marseille this year. I sincerely hope you’ll enjoy this interview!

Without further ado, let’s dive into it.

Hello Marie, can you introduce yourself, please?

My name is Mariia—Marie in French—I’m Ukrainian, and I’m 21 years old.

Between January and June 2024, I did a 6-month volunteer program in Marseille. It wasn’t my first experience abroad. Before that, I had only visited Poland on vacation with friends.

The following summer, I participated in other volunteer programs, this time as part of a team, in Italy and Finland.

After those experiences, I decided to move to Paris for my studies. I’m pursuing a Master’s in European Affairs, a field I’m passionate about. Thanks to this, I can contribute to fostering strong relations between Ukraine and France.

What did you do during your volunteer program?

I volunteered at a high school, working with a French teacher and another volunteer from Spain. Our job was to teach French to migrants.

Why did you choose Marseille?

I chose Marseille because it was the first project I found! Also, I don’t like winter. Marseille is in the south, so it’s warm there.

How did you come across this destination?

I found it through online messaging groups. In Ukraine, we have many spaces where youth volunteer opportunities are shared. I came across this offer and then had an interview with a coordinator and another volunteer already on site.

How did you adapt to the language?

My language adaptation went smoothly because I already had a B1 level when I arrived, so overall, it was easy. Sometimes, I struggled to express myself or understand the southern accent, which can be quite pronounced in Marseille.

Now, I feel much more comfortable speaking French. I’m studying for a Master’s degree in France, and it’s going well—I understand everything.

Another volunteer came without any knowledge of French and made incredible progress in just four months.

How come you already had a good level of French before your volunteering experience?

Although I had never lived outside Ukraine, I had a good level of French because I worked in a Franco-Ukrainian daycare as a French teacher for young children.

Of course, since the kids didn’t speak French, it was mostly me talking, and they didn’t always understand, haha!

What languages did you use while volunteering?

During my volunteering experience, I mainly used French, but also some English and Spanish to communicate with other volunteers. I also met Ukrainian friends there, so I occasionally spoke Ukrainian too.

What advice would you give to someone just starting to learn French?

My main advice would be to surround yourself with as much French as possible: listen to music, watch movies, read articles, listen to podcasts, or even tune in to French radio.

And most importantly, speak! Go out, try to meet friends, and practice as much as you can.

Did the OLS courses help you?

The OLS courses helped me a lot at the beginning—they were very useful. However, after a while, they became too easy for me, so I stopped using them. I especially enjoyed participating in the conversation sessions and still read your blog.

I’d recommend the OLS platform to students with a beginner level in French. There are plenty of useful expressions, and it’s a great way to start using simple daily phrases.

How was your overall experience?

Overall, my experience was excellent!

The high school was in a relatively poor and disadvantaged neighborhood, but I had an apartment and took the bus to get around, so I felt pretty safe.

The teachers at the school were very kind, which made the experience even better. We went on many outings, especially to the calanques, which were absolutely stunning.

Even though I’m rather introverted, I made friends and had the chance to hang out during the day. I also visited other cities around Marseille.

What did you enjoy the most?

What I loved most were the people I worked with. I stayed friends with some teachers and students, and if I ever return to Marseille, I know I’ll be able to see them again.

What did you enjoy the least?

What I liked the least was when my Spanish colleague left. I really missed having a partner to work with.

What surprised you the most?

What surprised me the most was the educational system, which is quite different from Ukraine’s. It’s much more flexible. For instance, there wasn’t a universal textbook for the students—we used different books and the internet as resources.

This allowed us to focus on what the students really needed, like preparing for the DELF exam or organizing outings to help them adapt to the city. This more adaptable approach truly surprised me.

What places would you recommend visiting in or around Marseille?

I’d definitely recommend the calanques, the Old Port, the beaches, and the park near the Prado roundabout. The Frioul Islands are also a must-see, perfect for a summer boat trip. I only had the chance to go twice, and I wish I could have gone more often.

I was lucky enough to be in Marseille during the Olympic flame relay! It was very crowded, but it was still a wonderful moment.

What advice would you give to someone preparing to volunteer abroad?

I’d tell them to double-check the weather forecast, haha! I arrived in Marseille in January, thinking it would be cold, but it was quite warm.

And most importantly, I’d say: don’t be afraid to go out every day, even if you’re introverted or low on energy. Go out to meet people and visit other cities, or you might regret it later.

What has volunteering brought to your life?

Volunteering has truly changed my life. In Ukraine, I didn’t know what I wanted to do after my studies. But by going to France and other countries, I met many people and discovered what I wanted to do. Now, I live in Paris. Volunteering is truly life-changing.

I plan to continue volunteering next year! I’d like to go to a country I haven’t been to yet, like Germany or Sweden.

What are the main challenges of mobility experiences?

The main challenges are adapting to living alone, especially for those who have always lived with their parents.

The language barrier can also be tough since speaking can be difficult, even if you’re good at writing. And, of course, there’s the adjustment to a different culture.

In getting to know the French, I found them to be very warm. They helped me a lot with my administrative tasks to continue my studies and gave me valuable advice. If you have a problem, they’ll be there to help.

Would you like to add anything?

I’m an ambassador for the EuroPeers network, a group of former volunteers who share their experiences and encourage others to go abroad. I highly recommend trying it, even for just two weeks. It’s amazing!

I joined this network to show that a volunteer’s journey doesn’t end after their project. I share my experience to promote opportunities to young people who don’t yet know about volunteering.

Thank you so much, Marie, for sharing your story—I’m sure it will help many people!

And there you have it! I hope you enjoyed reading Marie’s testimony.

If you’d also like to share your mobility experience with the OLS Community, don’t hesitate to contact me. You can leave a comment below this article or send me a private message.

Have a great day, and thank you again to Marie for this inspiring story!

Lilas, OLS Community Manager — French