❝ My Language Learning Journey - Marie à Marseille ❞
Source: Marie Bilokur
Bonjour à tous,
Je suis très heureuse de vous présenter notre nouvelle série d’articles My Language Learning Journey !
Dans cette série d’interviews, différents élèves Erasmus+ ou volontaires du Corps Européen de Solidarité nous parlent de leur expérience de mobilité et de leur apprentissage du français.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de discuter avec Marie, qui a effectué un volontariat à Marseille cette année. J’espère de tout cœur que cette interview va vous plaire !
Sans plus attendre, plongeons-nous dans l’interview.
Hello Marie, pourrais-tu te présenter s’il-te-plaît ?
Je m'appelle Mariia, Marie à la française, je suis ukrainienne et j’ai 21 ans.
Entre janvier et juin 2024, j’ai fait un volontariat de 6 mois à Marseille. Ce n’était pas ma première expérience de mobilité à l’étranger. Avant ça, j’avais seulement visité la Pologne en vacances avec des amis.
L’été qui a suivi, j’ai effectué d’autres volontariats, d’équipe cette fois, en Italie et en Finlande.
Après ces expériences, j’ai décidé de m’installer à Paris pour mes études. J’effectue un Master en affaires Européennes, un domaine qui me plaît beaucoup. Grâce à ça je peux contribuer à établir de bonnes relations entre l'Ukraine et la France.
Que faisais-tu lors de ton volontariat ?
J’ai effectué mon volontariat dans un lycée, auprès d’une prof de français et d’une autre volontaire, espagnole. Notre travail consistait à enseigner le français aux migrants.
Pourquoi as-tu choisi Marseille ?
J’ai choisi Marseille car c’était le premier projet que j’ai trouvé ! Et aussi parce que je n’aime pas l’hiver. Marseille est dans le sud, il y fait chaud.
Comment tu as trouvé cette destination ?
J'ai trouvé cette destination grâce à des groupes de messagerie en ligne. En Ukraine, nous avons beaucoup de ces espaces qui partagent des opportunités de volontariat pour les jeunes. J'ai découvert cette offre, puis j'ai eu un entretien avec une coordinatrice et une autre volontaire qui était déjà sur place.
Comment s’est passé ton adaptation à langue ?
Mon adaptation à la langue s’est bien passée, car j'avais déjà un niveau B1 en arrivant, donc globalement, ça a été facile. Parfois, j'avais un peu de mal à m'exprimer, et il m'arrivait aussi de ne pas toujours comprendre l'accent du sud, qui est parfois très prononcé à Marseille.
Maintenant, je suis encore plus à l’aise en français. Je suis en Master en France et ça se passe bien, je comprends bien.
Avec moi, il y avait une autre volontaire qui est arrivée sans aucune connaissance en français, et elle a énormément progressé en seulement 4 mois.
Comment se fait-il que tu avais déjà un bon niveau de français avant ton volontariat ?
Bien que je n’aie jamais vécu ailleurs qu’en Ukraine, j'avais déjà un bon niveau de français car je travaillais dans une crèche franco-ukrainienne en tant que prof de français pour les petits enfants.
Enfin… comme les enfants ne parlaient pas français, c’était surtout moi qui parlais, et eux ne comprenaient pas toujours, haha !
Quelle langue utilisais-tu sur place pendant ton volontariat ?
Pendant mon volontariat, j'utilisais principalement le français, mais aussi un peu d'anglais et d'espagnol pour communiquer avec les autres volontaires. J'ai également rencontré des amis ukrainiens sur place, donc il m'est arrivé de parler un peu ukrainien également.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui commence à apprendre le français ?
Mon conseil principal serait de s'entourer de choses en français autant que possible : écouter de la musique, regarder des films, lire des articles, écouter des podcasts ou même la radio en français.
Et surtout, il est important de parler, sortir et essayer de rencontrer des amis pour pratiquer.

Est-ce que les cours d’OLS t’ont aidé ?
Les cours d'OLS m'ont beaucoup aidée au début, c'était très utile. Cependant, après un certain temps, cela est devenu trop facile pour moi, donc j'ai arrêté. J'ai particulièrement aimé participer aux sessions de conversation et je continue aussi à lire votre blog.
Je recommanderais la plateforme OLS à des élèves avec un niveau débutant en français. Il y a beaucoup d'expressions très utiles et c'est vraiment une bonne façon de commencer à utiliser des phrases simples du quotidien.
Comment s’est passé ton expérience ?
Globalement, mon expérience s'est très bien passée !
Le lycée était dans un quartier plutôt pauvre et défavorisé mais j’avais un appartement et je prenais le bus pour me déplacer, donc je me sentais assez en sécurité.
Les profs au lycée étaient très sympas, ce qui a rendu l'expérience encore plus agréable. Nous avons fait beaucoup de sorties, notamment aux calanques, et c'était vraiment magnifique.
Même si je suis plutôt introvertie, je me suis fait des amis et j'ai eu l'occasion de sortir pendant la journée. J'ai aussi visité d'autres villes autour de Marseille.
Qu’est-ce que tu as le plus aimé ?
Ce que j'ai le plus apprécié, c’est sans doute les gens avec qui j'ai travaillé. Je suis restée amie avec certains profs et étudiants, et si je retourne un jour à Marseille, je sais que je pourrai les revoir.
Qu’est-ce que tu as le moins aimé ?
Ce que j'ai le moins aimé, c'est quand ma collègue espagnole est partie. Ça m'a vraiment manqué de ne plus avoir de partenaire pour travailler.
Qu’est-ce qui t’as le plus surpris ?
Ce qui m'a le plus surprise, c'est le système éducatif, qui est assez différent de celui de l'Ukraine. Il est beaucoup plus libre. Par exemple, il n'y avait pas de manuel universel pour les étudiants, on utilisait différents manuels et Internet comme source.
Cela nous a permis de vraiment nous concentrer sur ce dont les élèves avaient besoin, comme préparer le DELF ou organiser des sorties pour qu'ils s'adaptent mieux à la ville. Ce côté plus flexible m'a vraiment surprise.
Quels lieux tu recommanderais à Marseille ou aux alentours ?
Je dirais bien sûr les calanques, le vieux port, ainsi que les plages et le parc près du rond-point du Prado. L’île due Frioul est aussi à ne pas manquer, c'est un endroit parfait pour un voyage en bateau l'été. Je n'ai eu l'occasion d'y aller que deux fois et j'aurais aimé y aller plus souvent.
J'ai eu la chance d’être à Marseille pendant le passage de la flamme olympique ! Il y avait beaucoup de monde, mais c'était tout de même un moment merveilleux.
Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui se préparer à partir en volontariat ?
Je lui conseillerais de bien vérifier la météo haha ! Je suis arrivée à Marseille en janvier en pensant qu'il ferait froid, mais il faisait plutôt chaud.
Et surtout, je lui dirais : n'aies pas peur de sortir tous les jours, même si tu es introverti ou que tu manques d'énergie. Il faut sortir pour rencontrer des gens, visiter d'autres villes, sinon tu pourrais le regretter.
Qu’est-ce que l’expérience du volontariat t’a apporté ?
L'expérience du volontariat a vraiment changé ma vie. En Ukraine, je ne savais pas ce que je voulais faire après mes études. Puis, en partant en France et dans d'autres pays, j'ai rencontré beaucoup de gens et j'ai découvert ce que je voulais faire. Maintenant, je vis à Paris. Le volontariat, c'est un véritable changement de vie.
J’ai prévu de continuer le volontariat l'année prochaine ! J’aimerais aller dans un pays où je ne suis pas encore allée, comme l'Allemagne ou la Suède.
Quelles sont les principales difficultés quand on part en mobilité ?
Les principales difficultés quand on part en mobilité sont l'adaptation à la vie seul(e), surtout pour ceux qui ont toujours vécu chez leurs parents.
La barrière de la langue peut aussi être un obstacle, car c'est parfois difficile de s'exprimer à l'oral, même si on maîtrise bien la langue à l’écrit. Et bien sûr, il y a la découverte d'une autre culture.
En apprenant à connaître les Français, j'ai trouvé qu'ils étaient très chaleureux. Ils m'ont beaucoup aidée dans mes démarches pour continuer mes études ici et m'ont donné de précieux conseils. Si tu as un problème, ils seront là pour t’aider.
Est-ce que tu aimerais ajouter quelque chose ?
Je suis ambassadrice du réseau EuroPeers, un réseau d'anciens volontaires qui partagent leur expérience et encouragent d'autres personnes à partir à l'étranger. Je recommande à tout le monde de tenter l'expérience, même si ce n'est que pour deux semaines. C'est vraiment incroyable !
J'ai rejoint ce réseau pour montrer que la vie d’un volontaire ne s’arrête pas après le projet. J'y partage mon expérience en tant qu’ancienne volontaire pour promouvoir les opportunités auprès des jeunes qui ne connaissent pas encore le volontariat.
Merci beaucoup Marie pour ton partage, je suis sûre que ça pourra aider de nombreuses personnes !
Et voilà ! J'espère que lire le témoignage de Marie t'a plu :)
Si toi aussi tu aimerais partager ton expérience de mobilité avec la Communauté OLS, n'hésite pas à me contacter. Tu peux laisser un commentaire sous cet article ou bien m'envoyer un message privé.
Belle journée et encore merci à Marie pour ce témoignage inspirant !
Lilas, OLS Community Manager — French