OLS Blog

❝ My Language Learning Journey - Venla à Aix-en-Provence ❞

❝ My Language Learning Journey - Venla à Aix-en-Provence ❞

de Lilas OLS Community Manager -
Número de respuestas: 1

❝ My Language Learning Journey - Venla à Aix-en-Provence ❞  

Source: Velan Vuorinen

Bonjour à tous, 

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau témoignage de notre série My Language Learning Journey ! 

Dans cette série, des étudiants Erasmus+ ou volontaires du Corps Européen de Solidarité nous racontent leur expérience de mobilité et leur apprentissage du français. 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le parcours de Venla, une étudiante venue de Finlande, qui passe une année à Aix-en-Provence dans le cadre d’un échange Erasmus+. 

Bonne lecture ! 

Bonjour Venla, pourrais-tu te présenter s’il-te-plaît ?  

Bonjour ! Je m’appelle Venla, j’ai 21 ans et je viens de Finlande. Je fais un échange Erasmus+ à Aix-en-Provence pendant un an. J’étudie à Sciences Po Aix. 

Pourquoi as-tu choisi la France pour ton échange ? 

J’ai appris un peu le français avant, et je voulais m’améliorer, surtout à l’oral. J’ai choisi Aix-en-Provence parce que c’était la destination la plus au sud. En Finlande, il fait froid, alors je voulais du soleil et quelque chose de différent ! 

De plus, les cours proposés à Aix m’intéressaient beaucoup. 

Comment s’est passée ton adaptation au français ? 

À l’école, j’ai mes cours en anglais. Mais j’ai aussi des cours de français, ça m’aide. 

J’ai beaucoup d’amis espagnols et anglais, mais pas vraiment d’amis français… donc je pense que je me suis un peu améliorée, mais ce n’est pas aussi facile que je l’avais imaginé. Avec Erasmus+, on rencontre des gens qui viennent de partout, alors on parle souvent en anglais. 

Peut-être que je me sous-estime… je pense que je n’ai pas beaucoup progressé, mais en fait, si, sûrement ! 

Erasmus m’aide beaucoup à progresser, mais il faut aussi fournir des efforts. On a l’opportunité de s’améliorer, mais il faut le vouloir et s'en donner les moyens.  

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut apprendre une langue ? 

Il faut savoir que ce n’est pas toujours facile. Même si tu es dans un pays où les gens parlent la langue, tu dois travailler toi-même. 

Moi, ce qui m’a aidée, c’est de varier les méthodes : prendre des cours, écouter des podcasts, lire, regarder des séries en français… 

Et surtout, ne pas avoir peur de faire des erreurs.  

Quand on commence à apprendre une langue, on apprend souvent la grammaire et le vocabulaire, mais je trouve qu’on n'apprend pas assez à parler. Je pense que c’est important de commencer à parler dès le début, comme ça on prend l’habitude et on a de moins en moins peur. 

Que penses-tu de la ville d’Aix-en-Provence ? 

J’aime beaucoup ! Ce n’est pas trop grand ni trop petit. J'aime bien la taille de cette ville. La vie est simple ici, tout est proche. Je vais à l’école en 10 minutes en bus ou en tramway. C’est aussi une ville assez sûre, je me sens bien ici. 

J’aime bien le sud de la France, et il y a beaucoup de jolis petits villages autour d’Aix. J’ai fait plein de petits voyages sur une journée, c’était très sympa. Ce sont des endroits que je n’aurais jamais visités sans cet échange Erasmus+. 

Où habites-tu ?  

J’habite dans une résidence universitaire. 

Personnellement, j’aime bien. Il y a beaucoup d’étudiants internationaux. On fait des repas, des activités ensemble… La vie sociale est super, j’aime beaucoup ! 

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton expérience de mobilité ? 

Mes amis. J’ai rencontré des gens très sympas, de différents pays. J’aime beaucoup parler avec eux, car on a tous des expériences et des points de vue différents. C’est très enrichissant. 

Quels endroits recommanderais-tu de visiter ?  

Aix-en-Provence, bien sûr ! 

La Montagne Sainte-Victoire aussi, c’est une belle randonnée pas très loin d’Aix, je l’ai faite avec mes amis. 

J’aime bien Marseille, j’y suis allée plusieurs fois, j’aime l’ambiance de grande ville. 

Et aussi, tous les petits villages entre Aix et Marseille, ils sont vraiment jolis ! 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire un échange Erasmus+ en France ? 

Je parle du point de vue d’une Finlandaise. En Finlande, tout est très organisé. En France… un peu moins ! Donc si tu viens d’Europe du Nord et que tu vas dans le sud de la France, c’est bien de savoir ça à l’avance ! 

Aussi, sur les réseaux sociaux, on voit souvent que tout est incroyable. Et oui, Erasmus+, c’est super. Mais parfois, tu peux te sentir un peu triste ou fatigué, et c’est normal. Il ne faut pas se comparer à ce qu’on voit sur Instagram. 

Enfin, il faut trouver un équilibre entre les moments de voyage et les journées tranquilles. Erasmus+, ce n’est pas seulement un voyage, c’est une expérience de vie. 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ? 

J’ai appris à être plus flexible. J’ai aussi amélioré mon français, et je suis très contente de ça. 

Avant, j’étais plutôt introvertie. Maintenant, je me sens plus extravertie, plus ouverte. Cette expérience m’a vraiment aidée à ce niveau-là. 

Tu veux ajouter quelque chose ? 

Je pense qu’Erasmus+, c’est une bonne chose pour tout le monde ! 

J’ai aimé sortir de ma zone de confort. Rencontrer des personnes différentes, avec des perspectives différentes, c’est ce que j’ai préféré. C’est une vraie richesse. 

Merci beaucoup Venla pour ton témoignage ! 

J’espère que le parcours de Venla inspirera d’autres étudiants à tenter l’aventure Erasmus+.  

Et si toi aussi, tu veux partager ton expérience de mobilité avec la communauté OLS, n’hésite pas à me contacter en message privé ! 

À bientôt pour une nouvelle interview, 

Lilas, OLS Community Manager — French  

Source: Velan Vuorien

En respuesta a Lilas OLS Community Manager

Re: ❝ My Language Learning Journey - Venla à Aix-en-Provence ❞

de Lilas OLS Community Manager -
❝ My Language Learning Journey - Venla in Aix-en-Provence ❞  

Hello everyone! 

I’m happy to see you again for a new story in our My Language Learning Journey series!

In this series, Erasmus+ students or European Solidarity Corps volunteers share their mobility experiences and how they learned French.

Today, I’d like to introduce you to Venla, a student from Finland spending a year in Aix-en-Provence as part of an Erasmus+ exchange.

Enjoy reading!

Hi Venla, could you please introduce yourself?

Hi! My name is Venla, I’m 21 and I’m from Finland. I’m doing an Erasmus+ exchange in Aix-en-Provence for one year. I’m studying at Sciences Po Aix.

Why did you choose France for your exchange?

I had already learned a bit of French before and I wanted to improve, especially my speaking skills. I chose Aix-en-Provence because it was the southernmost destination. In Finland, it’s cold, so I wanted sunshine and something different!

Also, I was really interested in the courses offered in Aix.

How did you adapt to the French language?

At university, my classes are in English. But I also take French lessons, which help me.

I have a lot of Spanish and English friends, but not really French friends… So I think I’ve improved a bit, but it’s not as easy as I expected. With Erasmus+, you meet people from all over, so you often end up speaking English.

Maybe I’m underestimating myself… I feel like I haven’t improved much, but actually, I probably have!

Erasmus+ really helps you progress, but you also need to put in the effort. You have the opportunity to improve — but you have to want it and make it happen.

What advice would you give to someone who wants to learn a language?

You have to know that it’s not always easy. Even if you’re in a country where people speak the language, you still have to work on it yourself.

For me, it helped to mix different methods: taking lessons, listening to podcasts, reading, watching series in French…

And above all, don’t be afraid to make mistakes.

When you start learning a language, you often focus on grammar and vocabulary, but I think there’s not enough emphasis on speaking. I believe it’s important to start speaking right from the beginning — that way, you get used to it and become less afraid.

What do you think of Aix-en-Provence?

I really like it! It’s not too big or too small. I love the size of the city. Life here is simple — everything is close by. I can get to university in 10 minutes by bus or tram. It’s also quite a safe city, I feel good here.

I enjoy the south of France, and there are lots of pretty little villages around Aix. I’ve done a lot of day trips, which was great. They’re places I never would have visited without this Erasmus+ exchange.

Where do you live?

I live in a student residence.

Personally, I like it. There are a lot of international students. We have meals together, do activities… The social life is great — I really enjoy it!

What did you enjoy most about your mobility experience?

My friends. I met really nice people from different countries. I love talking with them because we all have different experiences and perspectives. It’s so enriching.

What places would you recommend visiting?

Aix-en-Provence, of course!

Also, Montagne Sainte-Victoire — it’s a beautiful hike not far from Aix, I did it with my friends.

I like Marseille too — I’ve been there several times and I enjoy the big city vibe.

And all the little villages between Aix and Marseille — they’re really pretty!

What advice would you give to someone who wants to do an Erasmus+ exchange in France?

Speaking as a Finn — in Finland, everything is very organized. In France… a little less! So if you’re coming from Northern Europe to southern France, it’s good to know that beforehand!

Also, on social media, everything often looks amazing. And yes, Erasmus+ is great. But sometimes, you might feel a bit sad or tired — and that’s normal. Don’t compare yourself to what you see on Instagram.

Finally, you need to find a balance between traveling and taking time to relax. Erasmus+ isn’t just a trip — it’s a life experience.

What has this experience brought you?

I’ve learned to be more flexible. I’ve also improved my French — I’m really happy about that.

Before, I was quite introverted. Now, I feel more extroverted and open. This experience really helped me with that.

Would you like to add anything?

I think Erasmus+ is a great opportunity for everyone!

I loved stepping out of my comfort zone. Meeting different people with different perspectives — that’s what I liked most. It’s truly enriching.

Thank you so much, Venla, for sharing your story!

I hope Venla’s journey will inspire other students to take the leap and join the Erasmus+ adventure.

And if you’d like to share your mobility experience with the OLS community, feel free to message me!

See you soon for another interview,

Lilas, OLS Community Manager — French