Le bénévolat comme métaphore.

Število odgovorov: 6

Le bénévolat est considéré par certains comme gratifiant, tandis que d'autres le trouvent difficile ou frustrant.

Si votre expérience de bénévolat était une métaphore, comme un puzzle, des montagnes russes ou une émission de téléréalité, quelle serait-elle ? Expliquez pourquoi.

Si vous n'avez encore jamais fait de bénévolat, choisissez une métaphore pour le type de bénévolat que vous aimeriez faire.

Vous devez publier au moins un (1) message pour terminer cette activité.

Cliquez sur le bouton « Répondre » ci-dessous et partagez votre expérience.

V odgovor na Prva objava

Ri: Le bénévolat comme métaphore

od alessia azzolini -
Mon expérience de bénévolat était comme des montagnes russes: il était des moments pendant lesquelles je me senti très utile et engagée et des autres où tout semblait inutile à faire
V odgovor na alessia azzolini

Re: Ri: Le bénévolat comme métaphore

od Lilas OLS Community Manager -
Hello Alessia,

Ta métaphore des montagnes russes est très parlante ! Le bénévolat peut en effet être fait de hauts moments, où l’on se sent utile et engagé(e), et de périodes plus difficiles où l’on doute..

Ce sont souvent ces contrastes qui rendent l’expérience si forte et enrichissante.

Merci pour ce partage !
V odgovor na Prva objava

Re: Le bénévolat comme métaphore

od Helena Fricke -
Si je devais comparer le bénévolat à une métaphore, je dirais que c’est comme un escape game. Au début, on arrive dans une situation qu’on ne connaît pas très bien et il faut comprendre rapidement comment tout fonctionne. On doit observer, coopérer avec les autres et trouver des solutions ensemble. Parfois, certaines choses ne marchent pas comme prévu, mais chaque petite avancée rapproche du but. Ce qui rend l’expérience intéressante, c’est justement le travail d’équipe et la satisfaction de résoudre un problème collectif.
V odgovor na Helena Fricke

Re: Le bénévolat comme métaphore

od Lilas OLS Community Manager -
Merci Helena pour ce partage !

Cette métaphore est très originale et pertinente : comme dans un escape game, chaque petite réussite peut être très satisfaisante !

Lilas, OLS Community Manager — French
V odgovor na Prva objava

Re: Le bénévolat comme métaphore.

od Angie Sofia Aguirre Posada -
Mon expérience de bénévolat à l'université était comme des montagnes russes, car je faissais des collaborations aux projets éducatifs, réligieuses, et académiques.
Pour moi, c'était une expérience incroyable.