"Practise Your French" Forum

Mini-Concours OLS : Écris une Carte Postale en Français !

Mini-Concours OLS : Écris une Carte Postale en Français !

autor Lilas OLS Community Manager -
Počet odpovědí: 17

Chère communauté OLS,

Tu débutes en langue française ? C’est l’occasion idéale d’enrichir ton vocabulaire sur différents thèmes… et de tenter de gagner un prix !

Avant de participer à ce mini-concours, nous t’invitons à parcourir les cours « OLS – Apprendre les bases » afin de réviser les bases du français.

Comment ça fonctionne ?

Pour mettre en pratique le vocabulaire appris dans ces cours, nous te proposons d’écrire une carte postale en français à un(e) ami(e) ou à un membre de ta famille.

Tu peux imaginer que tu écris depuis un lieu que tu as récemment visité ou depuis ton lieu de mobilité. Si ton expérience de mobilité est encore à venir, tu peux aussi écrire sur ce que tu espères ou imagines y vivre.

Si tu es débutant(e), pas d’inquiétude : un message court suffit largement !

Une carte postale contient généralement :

• DATE ET LIEU : l’endroit et la date depuis lesquels tu écris
  • SALUTATIONS : Cher/Chère…, Bonjour…, etc.
  • FORMULE DE FIN : À bientôt, Amicalement, Gros bisous, etc.
  • SIGNATURE : ton prénom

Le prix

En participant à ce concours, tu peux gagner un bon cadeau de 50 € pour acheter des livres ou des e-books sur Libristo.eu.

Source: European Commission

La date limite pour envoyer ta carte postale est :  >>> Mercredi 25 février 2026 <<<

Informations importantes

• Merci de ne pas écrire de contenu pouvant être considéré comme offensant. En cas de doute, consulte la Netiquette et les règles du forum
  • Une seule participation par personne est autorisée (via les commentaires).
  • Tous les participants ont les mêmes chances de gagner. Un(e) seul(e) gagnant(e) sera tiré(e) au sort.
  • Le concours sera valide à partir de 10 participations minimum 

Amuse-toi bien avec ce mini-concours !

Chaleureusement,

Lilas, OLS Community Manager — French

V odpovědi na Lilas OLS Community Manager

Re: Mini-Concours OLS : Écris une Carte Postale en Français !

autor Helena Oliveira -

Funchal, le 24 février 2026

Bonjour Camille,

Ça va? Je t'écris pour te tenir au courant de mes prochaines vacances. À Pâques, j'irai à Majorque avec mes parents et ma soeur. J'ai hâte de mes vacances parce que je n'ai jamais visité ce lieu et car je suis tellement fatigué de mon boulot et j'ai besoin de me détendre. En plus, j'ai envie de goûter les plats typiques de la région, d'explorer les différents endroits et aussi d'aller à la plage. Même si je n'aime pas voyager en avion, je suis ravi de partir en vacances. 

Que ferais-tu à Pâques? J'attends ta réponse avec impatience.

Gros bisous,

Helena

V odpovědi na Helena Oliveira

Merci pour ta participation, Helena. Ta carte postale donne vraiment envie de découvrir Majorque ! Profite bien de tes vacances à venir :)

autor Elena Maria Scuto -
Rome, le 24 février 2026

Chère Giulia,

J'espère que tu vas bien ! Je t’écris après ce dernier semestre passé à Liège, en Belgique, où j'étudiais à l'université de Liège. Je ne m'annuyais jamais: il y avait beaucoup de soirées dans le centre ville avec les autres étudiants, beaucoup de cours et de travails dans l'université. La ville est très belle et j'adorais les promenades le long de la Meuse. En plus, les spécialités locales sont délicieuses ! J’ai adoré les frites, les gaufres et les boulettes à la liégeoise ! Nous devrions y aller ensemble, tu dois absolument les goûter ! J’ai aussi rencontré beaucoup d’amis internationaux, donc j’ai vraiment apprécié mon séjour.

Est-ce que tu envisages de faire un Erasmus dans le futur ? J’attends ta réponse avec impatience.

À bientôt,

Elena
V odpovědi na Elena Maria Scuto

Merci Elena pour cette belle carte postale. Ton expérience à Liège est très bien racontée, on sent que tu en gardes de bons souvenirs !

autor GAIA VOLPE -
Paris, le 22/02/2025
Chère maman,
Je t’écris pendant mon dernier jour d’Erasmus à Paris, précisément depuis la butte Montmartre, un lieu magique où il est possible d’admirer la beauté de la ville entière.
Il s’agit d’un moment plein d’émotions, puisqu’il n’est pas facile de quitter cette ville qui m’a beaucoup einseigné, en termes de formation universitaire et personnelle.
Cette expérience unique m’a vraiment changé la vie, en me permettant de découvrir un mode de vie différent et de connaître moi-même plus profondément.
Au même temps, j’ai très hâte de retourner à Rome depuis longtemps: vous me manquez tous tellement!
Bisous et à bientôt,
Gaia
V odpovědi na GAIA VOLPE

Merci pour ta participation, Gaia !

Ta carte postale est très touchante : on sent bien l’émotion de la fin d’Erasmus et ton attachement à Paris. Une belle manière de clôturer cette expérience unique :)

autor Sandra Estela Moreno Fernández -
Madrid, le 24 février 2026
Chère Marion,

Comment vas-tu ? Je t'écris pour te souhaiter un bon voyage aux États-Unis et te donner du courage pour la nouvelle aventure qui t'attend.
Tu te souviens de notre voyage à vélo en Flandre ? C'était tellement amusant et agréable que j'organise un nouveau circuit pour cet été avec quelques amis. Nous partirons de Tui, à la frontière espagnole avec le Portugal, longerons le fleuve Miño, puis descendrons la côte atlantique portugaise jusqu'à Aveiro, en passant par Viana do Castelo, Esposende et Porto.

J'aurais aimé que tu sois là pour te joindre au groupe, mais ne t'inquiète pas, nous en organiserons un autre à ton retour !

À bientôt,
Sandra
V odpovědi na Sandra Estela Moreno Fernández

Merci Sandra pour cette jolie carte postale.

Ton projet de voyage à vélo donne vraiment envie, et on ressent bien l’esprit d’aventure et d’amitié dans ton message. Bravo !

autor Saskia Leich -
Paris, le 24 février 2026
Chère Marie,
Je vais très bien ici à Paris et je suis contente d’être en France. La ville est très belle et j’aime beaucoup l’ambiance. Malheureusement, à cause de l’inondation de la Seine, je ne peux pas faire beaucoup d’activités dans la nature à Paris. Beaucoup d’endroits sont fermés ou difficiles à visiter.
C’est pourquoi je voyage un peu dans l’Île-de-France et je découvre les petites villes autour de Paris. Hier, je suis allée à Provins. C’est une ville médiévale très jolie avec de vieilles maisons et des petites rues. Mais la ville était beaucoup plus petite que je pensais. J’ai fait une petite promenade et mangé dans un petit café. J’ai bien aimé la visite.
Demain, je vais à Rambouillet. Je vais visiter le château et faire une promenade dans le parc. J’espère qu’il fera beau. Et toi, comment ça va ? Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? Est-ce qu’il fait déjà un peu le printemps en Allemagne ? Gros bisous et à bientôt,
Saskia
V odpovědi na Saskia Leich

Merci Saskia pour ta carte postale ! Tu décris très bien ton séjour en Île-de-France, et on a l’impression de voyager avec toi entre Paris, Provins et Rambouillet !

J’espère que tu continues à profiter pleinement de ton séjour :)

autor Abdulraouf Gando -
J'ai déjà posté mon histoire sur le forum en espagnol d'OLS.

Je vais peut-être me joindre à une autre discussion ; je vais aussi me présenter, je ne l'ai pas encore fait !
V odpovědi na Abdulraouf Gando

Merci pour ton message, Abdulraouf :)

Je viens de lire ta présentation, bienvenue dans la communauté d'apprentissage du français d'OLS. N’hésite pas à rejoindre les discussions en français !

autor Martina Guarracino -
Bucarest, le 25 février 2026

Bonjour Claude,

Comment tu vas ? Je t’écris depuis Bucarest, en Roumanie, où je fais mon Erasmus. C’est une expérience très importante pour moi et je suis très contente d’être ici.

La ville est grande et pleine de vie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, marcher dans le centre-ville et goûter la cuisine locale. Les gens sont gentils et j’ai rencontré des étudiants de différents pays, ce qui est très intéressant.

Mon Erasmus me permet d’améliorer mes études, mais aussi de devenir plus indépendante et de découvrir une nouvelle culture. Chaque jour est différent et j’apprends beaucoup sur moi-même et sur le monde.

Parfois ma famille et mes amis me manquent, mais je suis heureuse de vivre cette aventure et de créer de nouveaux souvenirs.

J’espère te voir bientôt et te raconter tout en personne !

À très bientôt,

Martina
V odpovědi na Martina Guarracino

Merci Martina pour cette très belle carte postale ! Ton message est clair, sincère et agréable à lire, et on ressent bien toute la richesse de ton expérience Erasmus à Bucarest.

Profite bien de cette belle aventure :)

autor Mara Pereira -
Porto, le 24 février 2026

Salut !

En décembre, j'ai fait mon premier voyage en solo.

J'ai visité Milan et Vérone, et c'était une expérience incroyable !
Je me suis sentie très libre et indépendante.
Mon moment préféré du voyage était à Vérone.
J'ai mangé une carbonara délicieuse dans un petit restaurant.
J'avais une vue magnifique sur le château San Pietro. C'était magique !
C'était un voyage fantastique.
À bientôt !

Mara
V odpovědi na Mara Pereira

Merci pour ta carte postale, Mara :)

On ressent bien l’émotion de ton premier voyage en solo, et ton souvenir à Vérone donne vraiment envie d’y aller !

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont participé à ce mini-concours et partagé de très belles cartes postales ! 

Malheureusement, avec moins de 10 participants, comme indiqué ci-dessus, le concours ne peut pas être validé cette fois-ci. Mais vos contributions étaient vraiment agréables à lire, bravo à tous !

Pour continuer à pratiquer le français, je vous invite à rejoindre la prochaine speaking session, qui aura lieu le 09/03/2026. Pour vous inscrire, rendez-vous ici : [09/03/2025] : Session Pour Pratiquer ton Français !

À très bientôt sur la communauté !