❝ My Language Learning Journey - Irena à Nice ❞

Source: Irena Číková
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver pour le troisième article de notre série My Language Learning Journey !
Dans ces articles, nous mettons en avant les témoignages d’étudiants Erasmus+ et de volontaires du Corps Européen de Solidarité, qui partagent leur expérience de mobilité et leur apprentissage des langues.
Je suis ravie de vous présenter le parcours d’Irena Číková, directrice d’une école maternelle et coordinatrice Erasmus+, qui a effectué plusieurs mobilités à Nice.
Bonne lecture
Bonjour Irena, pourrais-tu te présenter s’il-te-plaît ?
Je m’appelle Irena et j’habite à côté de Bratislava en Slovaquie. Je travaille comme directrice dans une école maternelle depuis 23 ans. Je suis coordinatrice Erasmus+ à notre école, c’est un gros projet.
Qu’est-ce qui t’a poussé à partir en mobilité ?
En 2019, j’ai décidé de lancer un projet Erasmus+ dans notre école.
Nous enseignons aux enfants quelques mots en français donc j’ai pensé qu’il serait judicieux que les professeurs partent en mobilité en France pour améliorer leur niveau.
Nous avons réussi à mettre en place ce projet et à obtenir une accréditation. Ce n’était pas une tâche facile pour nous car les écoles maternelles sont moins souvent au centre des initiatives de formation que les écoles primaires ou secondaires.
Où as-tu effectué ta mobilité ?
Je suis allée à Nice en France pendant trois mois à l’université Francophonia pour professeurs de français. C’était une très bonne expérience !
J'y ai beaucoup appris et rencontré plusieurs enseignants français qui m'ont donné de nombreuses recommandations de supports pour améliorer mon français.
Est-ce que c’était ta première expérience de mobilité ?
C’était ma cinquième expérience à l’étranger et la troisième à Nice ! J’ai effectué mon premier projet en 2019 et j’ai eu mon accréditation en 2020. Mes mobilités ont duré chaque fois une semaine.
Pourquoi as-tu choisi cette destination ?
En tant que professeure en école maternelle, je n’ai pas trouvé de meilleure alternative pour moi que cette université. La formation n’était pas prévue à l’origine pour les élèves de maternelle, mais j’ai réussi à adapter ce que j’ai appris pour l’appliquer à des enfants plus jeunes.

Comment s’est passé ton adaptation à langue ?
Le premier jour a été très difficile pour moi, mais ensuite ça s'est amélioré.
J'ai appris le français en Slovaquie, dans une école de langue, pendant 4 ans. Écrire et lire sont plus faciles pour moi que parler. J'ai moins d'expérience en expression orale, donc c'était assez compliqué.
J'ai découvert la plateforme "Français avec Pierre", créée par un Français vivant à Paris qui aide les apprenants à améliorer leur niveau. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à parler davantage.
Je comprends mieux le français maintenant, mais comme je ne l'utilise pas tous les jours, c'est toujours un peu compliqué pour moi de parler.
Quel était ton niveau de français avant ta mobilité ?
Avant de partir, je pense que j'avais un niveau A2 ou B1. Pour préparer mes cours, c'était suffisant, mais quand il s'agissait de parler, c'était un peu plus difficile.
Quelles langues utilisais-tu sur place ?
Presque tout le temps le français mais aussi un peu de tchèque, de hongrois et d’anglais.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite apprendre le français ?
Je recommande d'écouter beaucoup de podcasts et de regarder des films ou des séries en français. Il est aussi essentiel de chercher à se faire des amis qui parlent français pour pratiquer.
Mais avant tout, parler et pratiquer sont les clés. Il faut surmonter sa peur et oser parler !
Est-ce que la plateforme OLS t’a aidé dans ton apprentissage ?
Utiliser OLS est m’a beaucoup aidée ! La plateforme propose de nombreux cours et les sessions de conversation sont une super opportunité pour pratiquer.
C’est vraiment un plus qu’OLS soit gratuit. En Slovaquie, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour des plateformes payantes, donc c'est vraiment appréciable d'avoir accès à une plateforme gratuite de qualité.
Si tu souhaites apprendre une langue, il y a une multitude de ressources disponibles, et OLS en fait partie !
Comment s’est passé ton expérience ?
Le programme pour professeurs de français Francophonia était très riche.
J’y suis allée seule mais je n’ai pas eu peur car il y a beaucoup de programmes, beaucoup de modules et de cours. L’après-midi, il y avait beaucoup d’activités, de présentations, conférences pédagogiques etc.
J’ai trouvé que c’était un très bon programme pour les professeurs, je suis très contente.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le travail effectué avant et après la mobilité. J'ai eu l'opportunité de participer à plusieurs webinars et cours. Par exemple, cette semaine, j'ai suivi deux modules.
Est-ce que quelque chose t’a surpris ?
La météo ! Il faisait bien plus chaud qu’à Bratislava. Ce n’était pas forcément quelque chose d’agréable pour moi haha.
Par contre, j’ai adoré les gens à Nice. J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de monde de cultures différentes dont le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. J’ai trouvé la culture française tolérante envers les autres cultures et nationalités.
Quels lieux tu recommanderais à Nice ou aux alentours ?
J’ai fait beaucoup d’excursions : Villefranche, Menton, Cannes, Monaco. J’ai visité des endroits différents chaque année.
Nice est une ville que je trouve très confortable. Elle est bien desservie, ce qui la rend facilement accessible pour moi.
Est-ce qu’il y a des choses que tu n’as pas aimées durant ta mobilité ?
Non, je suis vraiment satisfaite de cette expérience. Je pense que la mobilité a été très bien préparée pour mes collègues et moi. Ma collègue qui est venue avec moi a également été très contente. L'agence par laquelle nous avons passé a parfaitement répondu aux besoins des enseignants.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite partir en mobilité ?
Selon moi, la préparation c’est le plus important.
Il existe de nombreuses plateformes où l'on peut trouver des organisations et des formations de qualité, il y a tellement de possibilités !
Dans notre école maternelle, nous avons parfois du mal à trouver de bonnes formations. Mes collègues ont des compétences limitées en anglais, ce qui rend la recherche d'une formation adaptée un peu plus complexe.
OLS est un excellent premier pas.
Quels étaient les principaux défis lors de ta mobilité ?
Le principal défi a été le voyage, surtout pour les femmes les plus âgées. Mes collègues n'avaient pas l'habitude de voyager seules. On se posait beaucoup de questions : Où aller ? Avec qui ? etc.
Cependant, je pense que cette mobilité a considérablement renforcé la confiance en elles de mes collègues.
Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?
Je suis très contente parce que je parle français !!
Ça fait plaisir à entendre, tu peux être fière de toi ! Merci beaucoup Irena pour ton témoignage.
Si le témoignage d’Irena t’a inspiré, je te recommande de découvrir l’expérience de Marie, qui a réalisé son volontariat ESC à Marseille : ❝ My Language Learning Journey - Marie à Marseille ❞ et Abdulla qui a effectué un semestre Erasmus+ à Nantes : ❝ My Language Learning Journey - Abdulla à Nantes ❞
Et si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de mobilité avec la Communauté OLS, n’hésite pas à me le dire en commentaire ou à m’envoyer un message privé.
Lilas, OLS Community Manager — French

Source: Unsplash