❝ My Language Learning Journey - Irena à Nice ❞

Source: Irena Číková
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver pour le troisième article de notre série My Language Learning Journey !
Dans ces articles, nous mettons en avant les témoignages d’étudiants Erasmus+ et de volontaires du Corps Européen de Solidarité, qui partagent leur expérience de mobilité et leur apprentissage des langues.
Je suis ravie de vous présenter le parcours d’Irena Číková, directrice d’une école maternelle et coordinatrice Erasmus+, qui a effectué plusieurs mobilités à Nice.
Bonne lecture
Bonjour Irena, pourrais-tu te présenter s’il-te-plaît ?
Je m’appelle Irena et j’habite à côté de Bratislava en Slovaquie. Je travaille comme directrice dans une école maternelle depuis 23 ans. Je suis coordinatrice Erasmus+ à notre école, c’est un gros projet.
Qu’est-ce qui t’a poussé à partir en mobilité ?
En 2019, j’ai décidé de lancer un projet Erasmus+ dans notre école.
Nous enseignons aux enfants quelques mots en français donc j’ai pensé qu’il serait judicieux que les professeurs partent en mobilité en France pour améliorer leur niveau.
Nous avons réussi à mettre en place ce projet et à obtenir une accréditation. Ce n’était pas une tâche facile pour nous car les écoles maternelles sont moins souvent au centre des initiatives de formation que les écoles primaires ou secondaires.
Où as-tu effectué ta mobilité ?
Je suis allée à Nice en France pendant trois mois à l’université Francophonia pour professeurs de français. C’était une très bonne expérience !
J'y ai beaucoup appris et rencontré plusieurs enseignants français qui m'ont donné de nombreuses recommandations de supports pour améliorer mon français.
Est-ce que c’était ta première expérience de mobilité ?
C’était ma cinquième expérience à l’étranger et la troisième à Nice ! J’ai effectué mon premier projet en 2019 et j’ai eu mon accréditation en 2020. Mes mobilités ont duré chaque fois une semaine.
Pourquoi as-tu choisi cette destination ?