"Practise Your French" Forum

Niveau B2, Module 1 - Consommez Local et Artisanal Pour Vivre Mieux !

Niveau B2, Module 1 - Consommez Local et Artisanal Pour Vivre Mieux !

de către Lilas OLS Community Manager-
Număr de răspunsuri: 4

Salut ! 

Aujourd’hui, nous allons discuter produits locaux et circuits courts. 

Fais-tu attention à la provenance des produits que tu achètes ? Est-ce un critère de sélection important pour toi ? Sais-tu ce que signifie « AOC » ? Un indice, c’est un terme très important pour les producteurs, commerçants et agriculteurs français. 

Pour pouvoir répondre à ces questions, jette un oeil au cours Consommez local et artisanal pour vivre mieux !

Je te laisse répondre à ces questions en français dans la section commentaire ci-dessous.

Si tu as la moindre question, surtout n’hésite pas ;)

Lilas, OLS Community Manager – French 

Source: Pexels

Ca răspuns la Lilas OLS Community Manager

Re: Niveau B2, Module 1 - Consommez local et artisanal pour vivre mieux !

de către dufn -
Bonjour, aujourd’hui j’aimerais parler sur les produits locaux et circuits courts.
Souvent, quand nos allons au supermarché, nous ne réalisons pas d’où viennent les produits.
Cependant, la vie d’étudiant n’est pas facile, alors nous nous arrêtons souvent pour comparer les Prix et voir la différence entre les produits biologiques et l’autres.
Nous réalisons ici ce qui suit:
En tant qu’étudiants, nous aimerions prendre un produit BIO et ainsi aider l’agriculteur, mais si nous parlons en termes d’economie, la petite somme d’argent que nous recevons s’envole.
Pourquoi un produit biologique doit-il coûter plus cher qu’un produit normal? À qui cela profite-t-il vraiment?
Je ne sais pas qu’il est AOC, mais j’ai trouvé sur l’internet et il veut dire: appellation d’origen contrôlée.
Je pensé que c’est lié à la qualité du produit en question, ce qui est très important car il protege la denomination sur le territoire français.
Ca răspuns la dufn

de către Lilas OLS Community Manager-
Bonjour Miriam,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je te félicite pour ton niveau de français !
Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve cela dommage que les produits locaux, issus de l'agriculture responsable, soient souvent plus chers que les produits dits "classiques". Ayant moi même été étudiante avec un budget limité, je comprends qu'il soit difficile de privilégier ces types de produits.
En effet, AOC signifie que la production d'un produit a été réalisée en suivant des normes reconnues à l'échelle de l'union Européenne. Comme tu as dit, cela témoigne de la qualité d'un produit et protège son nom.
Quelles seraient tes recommendations pour rendre les produits locaux plus accessibles ?
Ca răspuns la Lilas OLS Community Manager

de către Susana Pedraz Valls-
Bonjour!
J'habite à Valencia (Espagne) et les produits locaux de ma ville sont: tomates, l'orange, "chufa" pour faire "horchata", le riz et le nougat de Jijona, entre autres.